Pour constituer un patrimoine à transmettre, les plans envisageables sont multiples. Outre les investissements dans l’immobilier, les placements financiers apportent un large éventail de solutions faisant partie du domaine d’intervention d’Esa Patrimoine.
Faites-nous confiance et contactez-nous, dès à présent, pour planifier votre prochain placement financier.
Pour constituer un patrimoine à transmettre, les plans envisageables sont multiples. Outre les investissements dans l’immobilier, les placements financiers apportent un large éventail de solutions faisant partie du domaine d’intervention d’Esa Patrimoine.
Faites-nous confiance et contactez-nous, dès à présent, pour planifier votre prochain placement financier.
Souscrire à une assurance-vie (France et Luxembourg) : Notre équipe vous guide
L’assurance-vie est un placement financier qui permet aux souscripteurs, tels que vous, d’épargner ses disponibilités, et donc de capitaliser sur du long terme. Un des objectifs phare de ce support est de transmettre ce capital à un ou des bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de décès. Ce produit d’épargne permet au souscripteur de valoriser un capital et d’optimiser sa transmission. En effet, l’assurance-vie est un produit qui ne rentre pas dans l’actif successoral.
L’assurance-vie constitue aujourd’hui une enveloppe fiscalement privilégiée, permettant à des investisseurs, comme vous, de bénéficier à la fois de supports diversifiés (actions, obligations, immobilier, produits structurés) ainsi que d’une fiscalité attractive sur les intérêts générés pendant la vie du contrat. Ce véhicule, hors succession, offre la possibilité aux épargnants, non seulement d’anticiper sensiblement leur transmission, mais aussi de générer des revenus complémentaires à la retraite dans un cadre fiscalement avantageux. En effet, les contrats sont notamment ouverts dans l’objectif de préparer sa retraite, se constituer un capital à terme, optimiser sa fiscalité, se générer des revenus complémentaires…
Si vous souhaitez souscrire à une assurance-vie, contactez Etsa Patrimoine, pour bénéficier de nos accompagnements complets et conseils personnalisés.
Découvrir un contrat de capitalisation grâce à Etsa Patrimoine
Le contrat de capitalisation est un autre type de placement financier qui, comme son nom l’indique, offre la possibilité à une personne physique ou morale de valoriser un capital sur du moyen ou du long terme. Contrairement à l’assurance-vie, le contrat de capitalisation intègre pleinement l’actif successoral. Par conséquent, au décès du titulaire, le contrat est intégré à la succession et transmis aux héritiers qui en deviennent titulaires et peuvent conserver l’antériorité fiscale du contrat. Par ailleurs, le contrat peut être souscrit à tout âge, y compris par des personnes âgées. Notons qu’il est également transmissible par donation et peut-être démembré.
Cette enveloppe, qui, tout comme l’assurance-vie, permet de répondre à des objectifs de capitalisation et de valorisation, peut aussi optimiser la transmission, mais par le biais cette fois-ci de donations. Enfin, elle peut s’avérer pertinente quand elle est détenue via une personne morale (SCI, SAS, holdings patrimoniales…).
Etsa Patrimoine vous aide à vous poser les bonnes questions sur votre projet, et vous aiguille vers le placement le plus pertinent selon votre situation et vos objectifs.
Besoin d'un conseil ? Besoin d'une expertise ?
Explorez de nouvelles perspectives avec les conseils éclairés de nos experts chevronnés. Pour des solutions sur mesure et un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Votre réussite commence ici, avec notre équipe dévouée à répondre à vos besoins spécifiques.
Le Plan Épargne Retraite (PER) : Nos experts au service de tous pour préparer votre retraite
Quel dispositif choisir pour minimiser votre charge fiscale ? Quels sont les avantages de ce produit d’épargne et à quel âge peut-on commencer à épargner ?
L’équipe-conseil d’Etsa Patrimoine répond à toutes vos interrogations.
Le Plan d’Épargne Retraite est un produit d’épargne à long terme. Il vous permet d’économiser pendant votre vie active pour obtenir, à l’âge de la retraite, un capital ou une rente.
En effet, les versements volontaires que vous réalisez sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable. Ainsi, selon ce principe, plus votre tranche marginale d’imposition sera élevée, plus la mise en place d’un PER sera pertinente
Etsa patrimoine vous conseille dans le choix et la mise ne place d’un PER (Plan Épargne Retraite).
Les produits structurés : Etsa Patrimoine est votre meilleur allié !
Un produit structuré est un instrument financier qui combine différents éléments pour offrir un rendement potentiellement supérieur à celui des investissements traditionnels tels que le livret A ou l’assurance-vie en fonds euros. Mis en place par une banque et pouvant être souscrit via un compte titres ou une assurance-vie, il offre aux investisseurs une alternative intéressante aux placements plus traditionnels.
Ces produits complexes combinent plusieurs actifs financiers dont la performance peut dépendre d’un actif sous-jacent. Le rendement du produit est déterminé selon la formule mathématique connue au moment de la souscription, ce qui constitue tout l’avantage de cette solution.
La qualité de l’émetteur, la maturité, la nature du sous-jacent, le risque de perte en capital et/ou la protection sur votre capital sont des éléments clés à vérifier avant la souscription.
L’équipe d’experts d’Etsa Patrimoine vous aide à appréhender efficacement cet outil et le faire entrer, si besoin, dans votre stratégie de gestion de patrimoine.
Les dispositions de l'article 150-0 B ter : plus-values mobilières et fiscalité expliquées par notre Cabinet
L’apport-cession permet à une personne physique de profiter du report d’imposition sur les plus-values mobilières suite à l’apport des titres d’une société A vers une société B. Cette dernière doit être contrôlée par la personne faisant l’apport ou son groupe familial. En échange des titres de la société A, l’individu ayant fait l’apport reçoit des titres de la société B.
Ainsi, grâce à l’article 150-0 B ter du code Général des Impôts, l’impôt sur les plus-values mobilières est reporté grâce à l’apport de titres ou valeurs mobilières payant l’impôt sur les sociétés. En respectant les conditions énoncées lors des articles 150-0 B ter, 60 % du capital de la cession présent dans la holding devra alors être réinvesti dans les deux ans après la cession, dans une activité économique.
Ce dispositif vous permettra de réaliser un investissement grâce à la vente de vos titres, sans avoir été imposé, grâce au report d’imposition.
Grâce à son expertise, le cabinet Etsa Patrimoine vous accompagne, non seulement dans le montage de l’opération, mais également dans la sélection des supports éligibles à cet article 150-0 B ter. Rappelons que 60 % des fruits de cession doivent impérativement être investis dans des activités éligibles. Cela peut se matérialiser par l’investissement au capital de PME en direct, mais aussi par le biais de fonds de private equity, avec des sous-jacents tant financiers qu’immobiliers non cotés.
La Private Equity : Etsa Patrimoine vous accompagne pour cet investissement efficace
Cet investissement, décorrélé des marchés financiers, consiste à prendre des participations minoritaires ou majoritaires en capital, dans des entreprises non cotées. Cette participation peut se faire à tous les stades de vie d’une entreprise : sa création, sa croissance, son développement, sa transmission et parfois son redressement. Les performances passées présentent de fortes disparités selon les gérants et le segment de capital investissement (stade des entreprises), d’où l’importance d’une sélection rigoureuse et diversifiée. Cette classe d’actifs, pertinente dans le cadre d’une diversification globale de votre patrimoine, permet de générer des rendements élevés en contrepartie d’un risque de perte en capital.
Pour toute question sur la private equity, contactez Epsa Patrimoine. Votre CGP (conseiller en gestion de patrimoine) se fera un plaisir de vous renseigner.
Le PEA et le compte titres : optimisez vos investissements boursiers
Le Plan d’Épargne en Action et le compte titres sont des enveloppes ouvertes auprès d’un établissement financier permettant d’investir en bourse dans différentes valeurs mobilières (actions, obligations, organismes de placements collectifs sectoriels ou diversifiés, fonds immobiliers, produits structurés…).
Le PEA a été promu dans le but de pousser les épargnants à s’intéresser aux investissements boursiers, grâce à l’attrait des avantages fiscaux qui accompagnent le plan pour compenser les risques de perte d’argent capitalisé. Au-delà de cinq années, les opérations réalisées sur ce produit ne sont plus soumises à l’imposition sur le revenu. Moins souple que le compte titres en termes d’investissements, le PEA ne peut être souscrit que par une seule et unique personne.
Les conseillers Etsa Patrimoine, experts en gestion patrimoniale sont à vos côtés pour vous orienter vers le produit qui servira le mieux l’optimisation de votre investissement boursier.
Nos conseillers vous informent sur la loi Girardin industriel
Le dispositif Girardin est une mesure fiscale incitative permettant aux investisseurs d’obtenir une réduction d’impôt en investissant dans des projets favorisant la croissance économique des territoires d’Outre-Mer. Plutôt que d’offrir des subventions directes, l’État a choisi de déléguer cette responsabilité à des investisseurs privés en leur offrant des avantages fiscaux.
L’investisseur reçoit la totalité de la réduction d’impôt l’année suivant son investissement. Cette réduction permet d’effacer partiellement ou totalement ses impôts, en fonction de l’investissement initial et du gain obtenu. Enfin, diversifier l’apport sur plusieurs actifs, mutualiser plusieurs entreprises sur un même projet et une sélection rigoureuse des actifs et des entreprises sont la clé pour sécuriser son investissement.
Investisseurs financiers : et si vous étiez le prochain ?
Nos spécialistes en gestion de patrimoine sont à votre écoute pour étudier avec vous votre situation et préciser vos objectifs. Ils seront alors à même de vous guider vers les meilleures solutions de placement financier, de vous aider à les mettre en place et les optimiser dans le temps.
Jonathan ROSEN
Fondateur Etsa Patrimoine
Conseil en Gestion Privée
Contactez un expert pour
vos investissements et placements
Besoin de conseils avisés ?
Échangez avec nos experts pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.