Etsa Patrimoine vous conseille et vous accompagne dans la gestion de votre patrimoine. Grâce à notre expertise, nous proposons une solution adaptée à chaque situation. Investissement en immobilier direct ou bien par l’intermédiaire de fonds ? Laissez-nous vous guider pour atteindre vos objectifs en toute sérénité.
Etsa Patrimoine vous conseille et vous accompagne dans la gestion de votre patrimoine. Grâce à notre expertise, nous proposons une solution adaptée à chaque situation. Investissement en immobilier direct ou bien par l’intermédiaire de fonds ? Laissez-nous vous guider pour atteindre vos objectifs en toute sérénité.
Investir en SCPI : Etsa Patrimoine vous accompagne
Les SCPI sont des sociétés civiles de placement immobilier collectif qui ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. La gestion de ce patrimoine est confiée à une société de gestion qui se charge de le mettre en location et de l’entretenir pour le compte des porteurs de parts. En contrepartie, celle-ci vous reverse, sous forme de revenus réguliers, une quote-part des loyers encaissés à proportion de leurs droits dans la SCPI, après déduction des différentes charges (entretien, gestion locative, travaux, etc.). Les SCPI permettent donc aux investisseurs, comme vous, de percevoir un revenu régulier dans le temps, et ce, sans aucun souci de gestion. Cette solution d’investissement immobilier peut facilement prendre place au sein d’un contrat d’assurance-vie.
Les revenus issus de ces placements sont imposés dans la catégorie « revenus fonciers » mais les SCPI peuvent aussi verser un revenu financier aux détenteurs de parts, tels que vous, en fonction de la destination des investissements de ces dernières. L’investissement dans les SCPI permet à des particuliers comme vous de se décharger de toute gestion ainsi que du paiement des charges.
Cet investissement peut-il être réalisé à crédit ? Comment détenir ses parts de SCPI, en direct ou via une personne morale ? Est-il plus pertinent de sélectionner des SCPI dont les actifs sont détenus en France ou à l’étranger ?
Pour répondre à toutes ces questions, faites appel à Etsa Patrimoine : nos experts vous guident dans les meilleurs choix à opérer.
Envie d'investir dans les obligations immobilières ? Notre cabinet est là pour vous
Une obligation est un titre utilisé par une entreprise privée ou publique, ou encore par un État, pour emprunter de l’argent sur les marchés financiers. En achetant des obligations, vous recevez périodiquement un intérêt en rémunération de ce prêt, nommé « coupon » et, aux dispositions prévues dans le contrat, l’émetteur vous rembourse le montant emprunté.
Les obligations immobilières sont donc des titres de créances avec des sous-jacents immobiliers. En d’autres mots, les émissions d’obligations trouvent leur origine dans des organismes qui souhaitent financer un projet immobilier en recourant à ce type d’emprunt. Ce n’est pas l’acquisition d’un bien propre qui constitue ici l’objet de l’opération, mais la valorisation à moyen terme d’un capital financier qui s’appuie sur de l’immobilier.
Appréciées de nos clients et des investisseurs exigeants, les solutions d’obligations immobilières offrent à la fois une sécurité sur le sous-jacent, des perspectives de rendement particulièrement intéressantes et des horizons de placements relativement courts, de l’ordre de 2 à 5 ans.
Si investir dans les obligations immobilières vous intéresse, Etsa Patrimoine est à votre écoute et vous accompagnera tout au long du processus.
Besoin d'un conseil ? Besoin d'une expertise ?
Explorez de nouvelles perspectives avec les conseils éclairés de nos experts chevronnés. Pour des solutions sur mesure et un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Votre réussite commence ici, avec notre équipe dévouée à répondre à vos besoins spécifiques.
Investir dans un bien immobilier réhabilité avec nos experts
La réhabilitation désigne la remise en état d’un bien immobilier existant, sans le détruire. Acheter un bien réhabilité vous permet de profiter, entre autres avantages, de certains dispositifs de défiscalisation : loi Malraux, Déficit Foncier, loi Monument Historique, loi Pinel. Notre cabinet vous détaille ces différents dispositifs.
Loi Malraux
Investir en loi Malraux permet de profiter de fortes réductions d’impôts, en contrepartie de la rénovation de biens immobiliers en cœur de ville. Le dispositif permet de maîtriser les fortes fiscalités en profitant du levier du crédit pour investir dans l’immobilier ancien. Plus il y a de travaux à exécuter, plus la fiscalité bénéficie d’une réduction importante. Par ailleurs, il est nécessaire d’observer ce ratio, mais également le prix global du bien immobilier, son emplacement, son potentiel locatif, ainsi que la plus-value potentielle à terme.
Déficit Foncier
D’autre part, le Déficit Foncier s’avère particulièrement puissant lorsque nos clients perçoivent des revenus fonciers importants. En effet, les travaux supportés par l’investissement en déficit foncier sont déductibles de votre revenu imposable. Pour rappel, la fiscalité sur les revenus fonciers, imposés à la tranche marginale du client ainsi qu’aux prélèvements sociaux, atteint rapidement des niveaux très élevés. Une personne dont le TMI (taux marginal d’imposition) est de 41 % sera donc imposée sur ses revenus fonciers à 58,2 % (41 % + 17,2 %), déduction faite de toutes les charges. Il est à noter qu’une partie des travaux peut également être déduite sur votre revenu global.
Loi Monument Historique
Enfin, la loi Monument Historique permet d’investir dans de l’immobilier classé, afin de profiter de fortes réductions d’impôt. En effet, ce dispositif permet à un investisseur de déduire l’intégralité des dépenses de travaux liées à l’entretien et aux réparations d’un monument historique sur son revenu global. Ce levier est redoutable pour les investisseurs dont les revenus élevés sont fiscalisés à des tranches hautes ou bien lors de la perception d’un revenu exceptionnel. En tout état de cause, la sélection d’une telle opération ne doit jamais dénaturer l’intérêt patrimonial et la cohérence globale de l’investissement.
Besoin d’un accompagnement complet ?
Grâce à l’accompagnement personnalisé proposé par Etsa Patrimoine, déterminez le type de bien réhabilité dont la fiscalité est la plus avantageuse pour vous et faisons avancer ensemble votre projet. Contactez-nous pour définir le dispositif le plus adapté à votre situation.
Investir dans le démembrement temporaire de propriété grâce à Etsa Patrimoine
Le démembrement temporaire de propriété est un acte juridique qui consiste à diviser la pleine propriété d’un bien, en nue-propriété et usufruit. Il en résulte d’un côté usus (le droit d’utiliser le bien) et fructus (le droit d’en percevoir les fruits) pour l’usufruitier et, de l’autre côté, abusus (le droit de disposer du bien) pour le nu-propriétaire.
Le démembrement prend fin au décès de l’usufruitier : à ce moment, le nu-propriétaire récupère l’usufruit et devient l’unique propriétaire du bien sans droits de succession à payer. L’investisseur privé se porte ici acquéreur de la seule nue-propriété, pour une durée de 15 à 20 ans. Ne percevant pas de revenus pendant cette période, vous bénéficiez d’une importante décote à l’achat. Déductibilité des intérêts d’emprunt, absence de gestion locative et de frais fiscaux : les avantages offerts par cette solution sont nombreux pour l’investisseur. Notez également que, durant la période de démembrement, le nu-propriétaire est exonéré de l’impôt sur la fortune immobilière.
En tant qu’experts en gestion patrimoniale, Etsa Patrimoine est votre meilleur allié pour comprendre et investir dans le démembrement temporaire de propriété. Notre rôle est de vous aider à choisir en amont le type d’opération, qui, en fonction de votre stratégie et de votre patrimoine global, saura le mieux répondre à votre cahier des charges.
Meublé géré : choisir notre expertise pour investir dans une location meublée non professionnelle
Le régime du loueur en meublé est un mode d’exploitation immobilière attractif sur le plan fiscal, juridique et financier. Le point clef de ce dispositif est d’apporter aux propriétaires l’assurance de pouvoir amortir comptablement leur bien, de manière à neutraliser leur fiscalité pendant plusieurs années. En tant qu’investisseur, vous confiez votre appartement à un exploitant qui s’occupe de toute la gestion locative de votre actif immobilier.
Contrairement au meublé diffus qui implique une transaction directe avec le locataire, c’est ici le gestionnaire qui s’engage à verser le montant du loyer. Il lui revient, par conséquent, d’optimiser le taux d’occupation du bien mis en location et de parer à toute vacance. La réduction des frais de succession, lors de la transmission de ce patrimoine, est possible par démembrement des parts sociales moyennant la création d’une SARL.
L’investisseur en meublé géré peut se positionner sur différents secteurs, tels que les résidences médicalisées, seniors, étudiantes ou bien encore les établissements de tourisme. Ces acquisitions existent tant sur le marché primaire que sur le marché secondaire. Notre métier consiste à vous donner les meilleurs conseils en gestion de patrimoine, et à vous aider en amont dans le choix du type d’opération d’investissement immobilier qui vous convient et du cadre fiscal le plus adapté à votre situation.
Une fois votre projet personnel validé, Etsa Patrimoine vous proposera des solutions correspondant précisément à vos objectifs.
L'investissement immobilier et la gestion de patrimoine
Quelque soit votre projet ou vote souhait d’investir dans l’immobilier, notre cabinet en gestion de patrimoine est à votre écoute pour vous présenter et vous aider à sélectionner le meilleur dispositif immobilier, en fonction de votre situation personnelle.
Jonathan ROSEN
Fondateur Etsa Patrimoine
Conseil en Gestion Privée
Contactez un expert pour
vos investissements et placements
Besoin de conseils avisés ?
Échangez avec nos experts pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.